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Supérieur

- Quelques chiffres
- L’importance de l’enseignement supérieur
- Les difficultés rencontrées sont multiples
- Que faire si l’étudiant rencontre des difficultés ?
- Nos formules d’aide pour les étudiants du supérieur

Quelques chiffres

En communauté française, seulement 4 étudiants sur 10 réussissent leur première année du supérieur (universitaire, haute école de type court ou de type long) du premier coup.

2 étudiants sur 10 abandonneront l’enseignement universitaire (contre 1,4 sur 10 dans le supérieur non-universitaire de type long). (Ministère de la Communauté française de Belgique/ETNIC - 2007)

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L’importance de l’enseignement supérieur

Le marché de l’emploi de notre société actuelle demande des niveaux de qualification de plus en plus élevés pour une bonne insertion professionnelle.

Bien que la tâche de chacun au sein des entreprises soit de plus en plus pointue, il est également souvent demandé par l’employeur d’être capable de faire face à de multiples situations. L’employé doit être polyvalent et qualifié.

Une formation supérieure est donc la plupart du temps nécessaire mais il faut également avoir acquis une manière de réfléchir propre au secteur auquel on se destine. La matière doit donc être connue mais également assimilée et comprise.

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Les difficultés rencontrées par les étudiants sont multiples:

- importance du volume de matière
- manque de méthode et d’organisation des étudiants
- niveau d’abstraction et de complexité de la matière (menant à la perte de sens de celle-ci)
- nécessité de digestion de la matière pour une bonne représentation mentale
- obligation de raisonner par soi-même, de faire le lien entre les matières
- questions sans réponses nécessitant un travail de recherche personnel
- remise en question des bases enseignées dans le secondaire
- difficulté de la prise de note
- faible suivi de l’enseignement supérieur
- cours ex cathedra permettant très peu d’interactivité entre étudiants et professeurs
- complexité de la syntaxe et technicité du vocabulaire
- grand décalage entre la théorie et la pratique
- instabilité de la matière et de ses interprétations
- différence de structure entre le supérieur et le secondaire
- enseignement plus impersonnel que dans le secondaire
- frustration vis-à-vis des attentes de l’enseignant aux examens ou face à la forme de ceux-ci

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Que faire si l’étudiant rencontre des difficultés ?

Lorsque cela est possible, il faut agir dès que la difficulté apparaît car les choses s'arrangent rarement d'elles mêmes. Il est également important de ne pas céder à la panique ni au désespoir, l’échec dans le supérieur est loin d’être une fatalité.

Il faut essayer de réfléchir à plusieurs à cet échec afin d’en comprendre les raisons. L’étudiant, ses condisciples, sa famille et éventuellement une aide extérieure doivent former une équipe pour tenter d’apporter une aide qui correspond à la problématique. Lorsque celle-ci est régulière, des progrès apparaissent très rapidement.

Cette démarche nécessite de savoir se remettre en question, changer sa façon de travailler, s'organiser davantage et faire des efforts.

Durant les périodes de blocus, il est essentiel de mettre en place un planning et des objectifs clairs. Il est important de dédier cette période quasi exclusivement à l’étude. Le maximum de compréhension devant se faire si possible durant l’année académique.

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Nos formules d’aide pour les étudiants du supérieur

Nous nous attachons à prodiguer un suivi personnalisé et adapté à chaque étudiant et à chaque cursus.

Durant l’année académique, nous suivons les étudiants lors de notre étude encadrée, les mercredis après-midi, samedis matin et après-midi. C’est durant l’année que doit se faire la compréhension de la matière. La réaction face aux difficultés peut alors se faire le plus rapidement possible, en gardant la matière à jour et dans la tête. Ce suivi régulier permet également d’avoir le temps d’approcher la matière de différentes manières.

Nous proposons également des sessions et des conseils en méthode de travail. C’est bien souvent l’organisation qui fait la différence entre la réussite et l’ajournement. Savoir comment étudier est aussi important que la matière que l’on étudie.

Nous organisons enfin durant les périodes de blocus et durant les vacances académiques des blocus encadrés. Ces services à la carte permettent à l’étudiant de faire face à ces périodes critiques de manière sereine et surtout d’avoir encore des réponses à leurs dernières questions. Nous pouvons également fournir des évaluations blanches pour situer l’état des connaissances de l’étudiant.

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